Créer un site internet
Maison de Santé du Bassin Chaurien à vos côtés

Plus fortes face aux cancers, un livret pour toutes les femmes

Nous sommes mobilisés autour des cancers de la femme.

Un groupe de travail a réalisé un livret à destination de toutes le femmes.

Ce dernier permet d'aborder de nombreux sujets et d'ouvrir le dialogue tant sur la prévention, le dépistage que sur les suites de la maladie.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur les 2 images ci-contre (p1 à p13) et (p14 à p28)

L’autopalpation du sein consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.

Cet examen n’a pas vocation à donner lieu à un autodiagnostic et ne se substitue pas une visite médicale : il ne s’agit pas de déterminer par soi-même si l’on souffre d’un cancer, mais de déceler précocement toute anomalie afin de consulter suffisamment tôt pour bénéficier d’une prise en charge efficace en cas de problème.

Aussi, il convient de ne pas s’affoler outre mesure en cas de détection d’une masse, douleur ou inflammation lors de l’autopalpation, car de nombreuses pathologies non cancéreuses peuvent en être la cause.

L’objectif de l’autopalpation mammaire est donc de se rendre chez un professionnel de santé en cas d’anomalie pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou, si cancer il y a, mettre en œuvre un traitement précoce qui a de meilleures chances d’aboutir à une guérison.